Siberian Southeast

Siberian Southeast Siberian Husky

Siberian Husky

Histoire

Histoire

Comme son nom l'indique, c'est en Sibérie que le voyage commence. Rendez-vous sur les rives côtières de l'extrême Nord-Est du continent,l'origine du husky sibérien se trouve chez le peuple des Tchouktches

Le long de la côte et de la rivière Anadyr, il a été sélectionné pour ses qualités de chasseur, de tracteur de traîneau, et de compagnon de voyage.



Ces chiens que nous appellerons "chiens tchouktches", faute de nom, sont précisément les ancêtres du Husky de Sibérien.



Les chiots étaient sélectionnés dès leur plus jeune âge selon des critères physiques et psychologiques.



Les attelages étaient composés presque exclusivement par des mâles castrés. Castrés les chiens cohabitaient plus facilement et avaient besoin de moins de nourriture. Seuls des chiens de tête étaient laissés entiers.

Les femelles était utilisé pour la reproduction, ils ne gardaient que celles qui étaient particulièrement dociles puisqu'elles vivaient avec la famille et les enfants au campement et dans leur tente. C'est comme ça que les mâles non castrés, les chiens de traîneau le plus performants et intelligents, se reproduisaient avec les femelles les plus dociles.



La naissance du Husky de Sibérie



Mais au XIXème siècle la vie du chien tchouktchis va véritablement prendre un tournant. D'abord avec la venue de nombreux explorateurs, qui mal équipés contre le froid se sont inspiré de la tribu afin de survivre aux conditions de vie difficile et ont appris à mener les chiens de traîneaux pour leur déplacement. A leur retour, ils rapportèrent les nouvelles, mais l'histoire des chiens passe quasiment inaperçu. Puis avec la ruée vers l'or à Nome en 1900. De nombreux prospecteurs sont venus tenter leur chance, et on assiste alors à la création d'une ville champignon sur le cap Nome. Parallèlement, pour pouvoir vivre, se déplacer et se nourrir, de nombreuse personnes vont avoir recourt au mode de vie utilisé par les tribus en passant par l'utilisation des traîneaux de chiens pour le transport de leur matériel.



Au cours de nombreux voyages entre le monde nouveau et l'ancien monde par les marchands de fourrure, le chiens Tchoutchis sera importé en Alaska par l'un d'eux où il prendra le nom de Husky de Sibérie. Husky en rapport avec sa voie "enroué" signification littéraire du terme Husky en russe. Ainsi on assiste à l'importation de plusieurs sujets dès 1899.





Sur Nome, l'hiver est long, rigoureux et il devient difficile de trouver des activités pour occuper les journées. Ainsi quelques personnes ont eu l'idée de mesurer leur traîneaux de chiens en faisant des courses amicales. En 1908, Allan Scotty s'en inspire pour créer la course annuelle All Alaska d'une longueur d'environ 650km.





L'année suivante, William Goosak un marchand de fourrure qui s'équipait avec des Husky de Sibérie, décide de participer à la course.
Au début, ils sont un objet de dérision, affublés du sobriquet de rats sibériens à cause de leur petite taille persuadés que la petitesse des chiens était un signe de faiblesse et de manque d'endurance. Il prend avec lui un musher habitué aux courses de traîneaux de chien  Louis Thurstrup, mais sur la route ils se perdent et arrivent en troisième position.



L'Anglais Fox-Maule Ramsay impressionné par la performance de ces petits chiens, décide d'en importer. L'année suivante, il présente trois équipes qui remportent la première, la deuxième et la quatrième place. La meute vainqueur fut menée par John Johnson, en un temps record d'un peu plus de soixante-quatorze heures. Ramsay fut second et Scotty Allan s'incrusta entre les huskies à la troisième place.



En 1925 la petite ville de Nome est menacée par une épidémie de diphtérie. Les réserves de sérum sont vite épuisées et une situation critique est très vite atteinte. La ville étant inaccessible par moyen motorisé en plein hiver seul les attelages de chien peuvent assurer l'approvisionnement. L'approvisionnement en sérum qui venait de Anchorage à plus de 1500km est organisé par train jusqu'à Nenana. Il restent 1060 km à parcourir qui seront effectué par un relai de plusieurs attelages de chiens. La plupart des attelages font des étapes d'environ 80km, c'est Leonard Seppala avec son attelage de sibériens qui parcourra la plus grande partie de 550km. Son chien de tête Togo devient le husky sibérien le plus célèbre. Même si les média attribuent tous ses exploits à Balto, le chien de tête du dernier attelage du relais qui amène le sérum à Nome. Cet attelage était les chiens de remplacement de Seppala qu'il avait mis à disposition pour la cause du relais.



En 1930 L'American Kennel Club reconnaît la race. Le premier standard est publié en 1932, grâce au travail et à la passion de quelques grands mushers comme Leonhard Seppala. Ensuite, le husky est reconnu par la Fédération Cynologique International en 1966 et fait son apparition au Livre des Origines Françaises en 1972.