Siberian Southeast

Siberian Southeast Siberian Husky

Siberian Husky

Progamme de gestation

Progamme de gestation



DÉBUT DE GESTATION

De la première semaine à aux 3e semaine de grossesse, rien ne laisse encore présager une grossesse. 

À ce niveau de la grossesse, il n'est pas encore possible d'observer des signes / symptômes. Le chien se comporte normalement, comme c'était le cas la veille. C'est pourquoi, la grossesse est difficilement perceptible la première semaine.

Durant ces trois semaines la chienne continue son quotidien, sortie en randonnée, jeu avec ses congénères.



FÉLICITATION ELLE EST GESTANTE

C'est entre la 3e et 4e semaine( 25e jour) que vous allez enfin pouvoir vous assurer que la chienne est bel et bien gestante grâce à une échographie. Cependant, à ce stade, il ne sera pas encore possible de connaître le nombre de petits attendus, même si une estimation est envisageable par les vétérinaires les plus expérimentés.

En effet, à partir de J25, l'échographie est la technique médicale utilisé la plus fiable pour évaluer le bon déroulement de la gestation. On y voit les ampoules fœtales contenant un embryon d'environ 14 mm, des membres qui commencent à se dessiner, ainsi que les mouvements cardiaques .

En outre, le grand bonus de cette échographie, c'est qu'elle va permettre de savoir à quel stade de gestation se situent les futurs chiots et d'évaluer ensuite la date de mise bas. 

Concernant l'évolution chez les chiennes, on constate que les mamelles commencent à se développer cette semaine.

D'un point de vue alimentation, plus les ampoules fœtales sont nombreuses / plus grosses, plus la capacité d'ingestion d'alimentsdiminue, tandis que l’appétit lui va en augmentant..C'est pourquoi pour répondre aux besoins de la chienne et lui permettre d'obtenir tous les éléments nutritifs nécessaires, on fractionne désormais ses repas en 3 et on augmente sa ration .

Par ailleurs, c'est le moment de commencer à changer progressivement les compléments alimentaire algue, spiruline, cynorohondo.



UNE GESTATION BIEN VISIBLE

En cette semaine 5, on peut dire "c'est bon, c'est parti". La gestation de la chienne devient visible et évidente à l’œil nu, et l'évolution des futurs chiots va être de plus en plus rapide jusqu'à la mise bas. Rien qu'entre le premier et les derniers jours de cette semaine 5, l'embryon va passer de 19 mm à 29 mm, soit pousser de 1 cm ! Les doigts des membres postérieurs sont distincts, les paupières se mettant en place, les organes génitaux se forment. Et l'embryon, qui a acquis les caractères externes de l'espèce, devient désormais un fœtus qui commence par ailleurs à bouger ! Cette semaine c'est le squelette, la vessie et l'estomac des futurs chiots, qui vont se mettre en place.

Face à ces grands changements, le chien doit avoir une activité physique restreinte, elle est donc maintenant en permanence à la maison avec nous afin de s'assurer que les restes de la meute ne la brusquent pas trop même si on l'a mets quand même encore en contact avec ses congénères sous surveillance.

Son alimentation est encore augmentée cette semaine.



ON COMMENCE L'ÉVEIL DES FUTURES CHIOT

À partir de la semaine 6 et ce jusqu'à la mise bas, les tissus du foetus vont grossir, la pigmentation, la croissance des poils, des griffes et du pavillon auriculaire, l'élongation du tronc et la différenciation sexuelle se mettent en place. Son activité physique doit rester modérée sans forcer, uniquement ce que l'animal ressent le besoin de faire.

On sait que les événements vécus par la mère en gestation ont une influence sur le futur développement de l’animal.

Les situations de stress qu’elle subit provoquent toutes sortes de modifications hormonales qui semblent avoir des effets à long terme, aussi bien sur les réponses physiologiques de ses descendants que sur leurs réactions futures face aux nouveautés et leur capacité d’apprentissage.

À l’inverse, le bien-être ressenti par la mère devrait avoir des conséquences positives. 

Des recherches faites sur d’autres espèces animales montrent, par exemple, que les caresses prodiguées à la mère augmentent l’activité future de ses rejetons.

L'idée selon laquelle les événements survenant durant la période prénatale peuvent influencer le comportement à l'âge adulte est relativement récente.

Certaines situations vécues par les femelles gestantes peuvent avoir une influence durable voire permanente sur le comportement de sa progéniture, en particulier au niveau de ses caractéristiques émotionnelles et réactionnelles. 

En outre, l'environnement utérin peut influencer le comportement ultérieur des petits (position relative des foetus dans l'utérus). De plus, les embryons sont capables de réagir à un grand nombre de stimulations tactiles et de stimulations gustatives par l'induction de préférences alimentaires.

La femelle reproductrice transmet les émotions maternelles par deux canaux (stress maternel pendant la gestation) :

l'un par l'intermédiaire des hormones de stress (catécholamines et glucocorticoïdes) qu'elle libère en quantité accrue suite aux événements et situations stressants auxquelles elle est confrontée ;

l'autre par les stimulations tactiles dues aux contractions utérines ou aux mouvements intestinaux générés par le stress.

Stimulations tactiles des foetus

Chez le chien, on a pu vérifier, sous contrôles échographiques, que les foetus de 45 jours, grâce à leurs compétences tactiles (stimulations tactiles des foetus lors de la gestation), réagissent aux manipulations de l'abdomen maternel par des mouvements de retrait. 

Lorsque les manipulations sont douces et fréquentes, on observe une diminution de l'agitation des foetus par un mécanisme d'habituation.

On en a déduit que le fait de masser doucement le ventre de la femelle gestante, dans le dernier tiers de la gestation, permettra aux futurs nouveau-nés d'être plus réceptifs aux contacts : c'est ce que l'on appelle l'effet " caressé " ou effet " gentling " ou " upetting.

Ces manipulations, aussi bien chez les foetus que chez les nouveau-nés et les jeunes animaux, améliorent la résistance de ces animaux et à un effet bénéfique sur leur comportement social : ils sont moins émotifs, possèdent un meilleur comportement exploratoire et font beaucoup moins peur dans des situations étranges.



LE NOMBRE DE CHIOTS

En cette semaine 7, le développement du fœtus est bien avancé. Il mesure maintenant 86mm, ses poils poussent et des marques de couleur apparaissent.

Ah J45, le squelette des chiots a commencé à s'opacifier, et à partir de J50 ils deviennent suffisamment opaques pour être visible à la radiographie. En mesurant la colonne vertébral des petits, ainsi visible, le vétérinaire pourra confirmer le nombre de chiots.

C'est aussi le moment de vermifuger la chienne et lui faire le vaccin pour l'herpe.

On complémente en oméga 3.

La fin de gestation approche, le ventre grossi de plus en plus, on a l'impression qu'il va "éclater". Les bébés bougent encore, moins par manque d'espace, mais toujours actifs.

Des bouleversements comportementaux chez le chien peuvent être observés, mais ne sont pas systématiques.



ILS ARRIVENT !

Tout au long des dernières semaines de gestation la chienne doit continuer à s'alimenter de façon fractionnée en 4/5 repas. (toujours a +30%). Les petits fœtus mesurent désormais entre 16 et 17 cm.

La semaine 9 marque la fin d'un long processus au cours duquel les embryons se sont développé pour devenir des futurs chiots. 

Généralement la gestation dure 63 jours à plus ou moins un jour.