Siberian Southeast

Siberian Southeast Siberian Husky

Siberian Husky

Période prenatale (0-15jours) Programme d'éveil des chiots

Période prenatale (0-15jours) Programme d'éveil des chiots



PÉRIODE PRÉNATALE



La période néonatale, comme son nom l'indique, commence à la naissance et se termine à l'ouverture des paupières qui survient à 15 jours en moyenne chez le chien.

Du point de vue maternel, l'attachement de la mère aux petits constitue le processus essentiel de cette période, totalement dépendant de sa mère car il naît sourd, aveugle et incapable de réguler sa température. 

Les compétences nerveuses et sensorielles du nouveau-né (développement neurologique du chiot nouveau-né) sont limitées à cause d'un système nerveux incomplètement développé, caractéristique des espèces nidicoles.



Les comportements des chiots, très peu actifs dans cette période, sont uniquement réflexes et orientés pour trouver :

-une source de nourriture (tétée)

- une source de chaleur (car pour l’instant ils sont incapables de réguler leur température).



Tous les autres sens sont fonctionnels :

la sensibilité tactile, incluant les sensibilités douloureuses et thermiques, est le sens le plus développé chez le chiot ;

-la gustation 

-l'olfaction.



Les chiots passent pratiquement 90% de leur temps à dormir.

Nos chiots sont pesés journalièrement entre la naissance et 15 jours ceci afin de vérifier leur croissance, puis ils sont pesés à 30, 45 et 60 jours, ce qui correspond aux périodes de vermifugation.

J’ai aussi fait le choix de biberonner au moins deux fois par jour chaque chiot, car je me suis rendu compte que cela renforce encore plus le lien avec l’homme.

Les stimulations tactiles jouent un rôle dans la maturation sensorielle c’est pourquoi nous appliquons deux types de programme pendant cette période;



LE PROGRAMME DE STIMULATION NEUROLOGIQUE PRÉCOCE (Programme Bio Sensor ou Early Neurological Stimulation- ENS)



Il s’agit à la base d’une méthode développée par la branche canine de l’armée américaine à la fin des années 60 rebaptisée « Bio-Sensor » puis finalement connue du grand public sous le nom de« super Dogs » dans le but d’obtenir des chiens plus performants, plus résistants et plus aptes à l’apprentissage.

Leur étude a démontré qu’il existe une fenêtre de temps très courte chez le chiot durant laquelle il est possible d’influencer certaines parties du cerveau qui auront d’importants effets sur le long terme si ce n’est durant toute la vie du chien.

Cette fenêtre de temps se situe entre le 3ème jour et le 16ème jour de vie du chiot et vise à influencer de façon positive le développement neurologique du chiot.

Le programme "Bio Sensor" avait déjà commencé à étudier la stimulation neurologique précoce pour conférer aux chiens de meilleures performances. Il est composé de 6 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour. Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiot.

Les bénéfices 5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme "Bio Sensor".


  • Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)

  • Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)

  • Des glandes surrénales plus performantes

  • Une plus grande tolérance au stress

  • Une meilleure résistance aux maladies infectieuses 


Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés, vis-à-vis desquels ils sont dominants dans des situations de compétition.

Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance. Dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d'erreurs et n'émettent qu'occasionnellement des vocalisations de stress.

Ce programme est très connu aux États-Unis et surtout dans le milieu des chiens de thérapie, chiens guides d'aveugle, etc.

 


- LE PROGRAMME DE STIMULATION OLFACTIVE PRÉCOCE (Programme Avidog Early Scent Introduction ESI)



Ce programme, assez facile à mettre en place, permet de stimuler le système neurologique des chiots en se concentrant spécifiquement sur la stimulation de l'odorat.

Il consiste à faire sentir une odeur particulière différente aux chiots chaque jour du programme (soit 14 odeurs différentes) comme par exemple :



  • Naturels : herbes, écorce d'arbres, Mousse, de la terre, des feuilles...

  • Fruits, épices: thym, anis étoilé, citron, pomme, curcuma, banane, clou de girofle...

  • Des objets d'entraînement: boudin de mordant, balle se teint, haltère en bois, ...

  • Odeurs d'animaux; poils de chats, plumes de poules, crins de chevaux, ... 


Les odeurs doivent varier, pour plus de cohérence nous leur présentons des odeurs avec lesquelles ils vont interagir au cours de leur vie. C'est-à-dire tant des odeurs de l'extérieur que des odeurs de l'intérieur.

Ce protocole aide les chiots à développer la capacité de détecter les odeurs et à les suivre. Ce programme s'avère surtout utile pour les chiots destinés à des activités qui nécessitent l'utilisation de leur nez (chasse, pistage, travail du nez, sports de détection, cavage). 

Mais nous pensons que même pour un chien de compagnie cela peut être intéressant ! Un chien qui sait utiliser son nez efficacement est toujours utile et cela peut vous offrir l'opportunité de partager avec lui du bon temps (dans une activité avec lui, dans des jeux de recherches.....) !



Certes, un chien qui n'a pas suivi ce programme peut encore apprendre tout cela, mais cela a tendance à être beaucoup plus facile pour un chien qui est passé par ESI en tant que chiot...



Il est toujours intéressant d'observer la réaction de chaque chiot à une nouvelle stimulation. Certains adoreront, certains détesteront, et d'autres ne s'en soucieront pas du tout et ignorent complètement !