Siberian Southeast

Siberian Southeast Siberian Husky

Siberian Husky

La periode de transition (15 jours -3 semaines)

La période de transition, période de maturation sensorielle, commence à l'ouverture des paupières et se termine à l'apparition de l'audition. Elle se situe entre le 15ème jour et la 3ème semaine.



Cette période correspond à une évolution spectaculaire du chiot grâce au développement de ses organes des sens et de sa locomotion qui vont lui permettre d'interagir efficacement :

avec sa mère (attachement) et avec les membres de sa fratrie, ce qui permet l'imprégnation.

avec son environnement (initiation du comportement exploratoire).

L'ouverture des yeux se produit chez le chiot en moyenne entre le 10ème et le 16ème jour.

Entre le 20ème et le 25ème jour, on peut observer une orientation visuelle.

Le chiot perçoit les bruits entre le 18ème et le 21ème jour.

À la fin de cette période, il sera capable de se tenir debout.

Le développement de la vision et de l'audition, bien qu'encore incomplet, va permettre au chiot de pouvoir explorer son milieu, d'anticiper de mieux en mieux et de tester de nouveaux modes de communication, notamment grâce aux jeux (luttes entre frères et sœurs, prises en gueule, contacts avec les objets). 

Les vocalises vont également évoluer et les grognements feront leur apparition.

La mise en place de la vision permettra au chiot de découvrir son milieu à distance, d’anticiper et d’accéder à de nouveaux modes de communication.



Développement des compétences sensoriel

Rappelons que le sens tactile, la gustation et l'olfaction sont déjà présents ou bien ébauchés pendant la période néonatale.

L'apprentissage commence lors de cette période. Un environnement stable est crucial. Les chiots sont toujours dans la nurserie, car il est fondamental de garder un environnement connu et rassurant. Avec la présence de leur mère les chiots découvrent chaque jour une nouvelle surface comme le béton, le linoléum, la moquette, le bois, la moquette, l'herbe, la terre, le carton, le papier à bulles etc.

Le chiot utilise maintenant ses sens de la vue et de l'ouïe.

De plus, pendant cette période (0-3 semaines), l'attachement bilatéral, c'est-à-dire mère-chiot et chiot-mère se mettent en place et marque l'entrée dans la période de socialisation.

Ses conséquences sur la vie future du chiot sont :



- l’imprégnation : le chiot ne naît pas en sachant à quelle espèce il appartient, il va l'apprendre. C'est pourquoi il est extrêmement important que le chiot ait une mère attentionnée et puisse évoluer avec d'autres races de chiens. Si le chiot n'a aucun contact avec les individus de son espèce, il s'identifie à l'espèce la plus proche et pourra alors présenter des comportements inadaptés face à d'autres chiens. Cette imprégnation n'empêche pas l'attachement à d'autres espèces.



- L'apaisement : L'attachement entre une mère et sa progéniture permet d'apaiser les chiots et de leur donner confiance en leur environnement. Cette phase conforte donc les explorations d'environnements nouveaux (ou objets, situations....).

Cette phase de construction est capitale pour avoir un chien serein même dans un environnement nouveau.



- L'apprentissage de la socialité : le chiot a une grande capacité d'apprentissage par imitation, c'est ainsi qu'il va observer puis reproduire les rituels de communication qui existent entre chiens. L'absence d'attachement ou un attachement de mauvaise qualité va empêcher ou amoindrir l'acquisition de ces rituels sociaux permettant la communication.