Siberian Southeast

Siberian Southeast Siberian Husky

Siberian Husky

La periode de socialisation (3semaine à 3mois)

La periode de socialisation (3semaine à 3mois)

la période de socialisation est une période très complexe qui permet un développement optimal du chiot. Elle se situe entre 3ème semaine et le 3ème mois.



Cette période de socialisation est essentielle.

Une grande partie du développement comportemental du chien  jusqu'à au moins 8 semaines (âge légal de la vente ou l'adoption), se passe chez l'éleveur, d'où l'importance des conditions d'élevage.



-A partir de l'âge de 3 semaines, nous mettons en place un environnement stimulant grâce au bruits divers tels que aspirateur, télévision,musique…

Nous utilisons des sons conçu pour la socialisation des chiots : train, coup de fusil,  oiseaux, feu d'artifice, orage, moto, et bien d'autres sons leurs sont diffusé régulièrement afin de pallier aux bruits moins courants. 

 

Ils commencent à jouer entre eux et avec leurs jouets : nous mettons à leur disposition des jouets de différentes matières : cartons, plastique, laine etc..., au sol et suspendus, afin d'éveiller leurs sens : qu'ils se familiarisent avec le toucher de ces matières, leur odeur, leu vue. 



-A partir de l'âge de 4 semaines, les chiots peuvent côtoyer nos autres chien.

Le contact avec d'autres chiens est indispensable car le chiot agit par mimétisme en reproduisant, sans en connaître forcément la signification ou l'importance au départ, les séquences comportementales observées chez l'adulte. C'est l'apprentissage des codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer avec leurs congénères. D'où l'intérêt que les chiots évoluent avec plusieurs autres chiens que leur mère, d'âge, sexe et caractères différents. 

Le détachement correspond à la rupture du lien d'attachement qui unit le chiot à sa mère. C'est un passage obligatoire et nécessaire pour que le chiot devienne un adulte.

 

Ce détachement commence à partir de 4/5 semaines, quand l'éruption des dents de lait commence. La mère commence alors à repousser les chiots quand ils veulent téter. Puis ce rejet s'étend aux périodes de jeux et aux marques d'affection jusqu'au lieu de couchage (la mère refuse de dormir avec ses chiots près d'elle). La mère finit par refuser tout contact avec ses chiots s'il n'est pas initié selon les codes sociaux. 

Généralement c'est aussi à partir de cette période que le sevrage démarre, nos chiots sont au régime BARF. Nous commençons par l'introduction de viande crue mixée, puis continuons par des os charnus crus mixés, des abats, des fruits et des légumes au fil des semaines.



-A partir de l'âge de 5 semaines, ils sortent très régulièrement (tous les jours si le temps le permet), sous surveillance, dans leurs parcs où ils font les fous :

- se baignent dans leur petite piscine

- se familiarisent aux éléments rencontrés en Jumping : tunnel , haies d'obstacles (barre au sol),  slalom...

Présenter précocement des choses nouvelles aux chiots leur permet :

- de s'habituer facilement à de nouveaux stimuli

- d'apprendre à résoudre des problèmes : monter sur une plateforme, trouver son chemin dans un labyrinthe, contourner une barrière pour trouver la gamelle, etc...

- d'explorer toujours davantage

Et cela perdurera à l'âge adulte.

Pendant cette période, ils rencontrent aussi beaucoup d'humains de physionomie différente, d'âge différent (enfant, personnes de tout âge...). Différentes personnes les papouillent et jouent avec eux pendant leur vie à l'élevage (nos amis, notre famille mais aussi des personnes étrangères).

Nous nous déguisons également pour que les chiots se familiarisent avec le port de lunettes, de bonnets, de chapeaux, de combinaisons de ski, de casques de moto mais aussi une canne pour marcher, etc...

Nous faisons régulièrement des trajets en voiture le plus tôt possible afin de les habituer aux bruits mais également leur éviter autant que possible d'être malade en auto plus tard, c'est l'occasion de rallier des petites balades dans la nature non loin de chez nous afin d'associer la voiture à quelque chose de positif..

Ils sont également brossés régulièrement et apprennent à rester calmes.

 

Nous avons également construit des planches de proprioception (miroir, éponge, bouchons de liège collés les uns à côté des autres, tapis avec picots...), un pont à ressort, une bascule, un pont oscillant afin de leur faire faire quelques exercices.

Nous les emmenons également en ville, dans des marchés dans les bras .Cela a pour objectif de les habituer aux bruits des voitures, des motos,... mais aussi aux sons particuliers de la foule, aux nouvelles odeurs et tout simplement voir.



- A partir de 7/8 semaines, nous serons en mesure d'évaluer le tempéramentde chaque chiot et déceler ceux qui sont par exemple :

- plus dynamiques

- plus souples de caractère

- plus calmes

- plus câlins

- plus indépendants,

- etc...

Et de fait ceux qui seront plus adaptés à votre vie et personnalité

 

Le tempérament est décelable uniquement à partir de 7/8 semaines de vie et pas avant !

 

Afin de cerner au mieux l'évolution et les traits de caractère de chaque chiot durant toute la période où ils sont à nos côtés, nous les observons au sein de leur fratrie mais nous effectuons aussi des sorties en petits groupes et seuls, et leur proposons des activités individuelles.

Cela permettra aux familles de choisir leur chiot avec toutes les cartes en main.

Cette période est aussi celle de la pré-éducation de nos chiots, ce qui facilite leurs débuts chez vous. Nous leur demandons des choses simples en tenant compte de leur âge et de leur éveil :

- début de l'apprentissage de la propreté 

- initiation de la laisse

- prémisse du rappel: le fait que le chiot revienne quand on l'appelle.

-l'inibiton a la morsure: apprendre au chiot que mordiller fait mal, il doit acquérir des auto-contrôles. C'est à dire résister ou tempérer une envie très forte.

- accepter toutes les manipulations possibles (dans le respect du chiot) afin de pouvoir notamment être soigné facilement : regarder les oreilles, les coussinets, les yeux, l'intérieur de la bouche, etc...

Nous les habituons également à être isolés dans d'autres pièces de la maison, pendant de courtes périodes (une dizaine de minute), des humains, de leur fratrie et de leur mère afin d'éviter l'anxiété de séparation une fois chez vous. Nous amorçons aussi le fait de rester seul dans la caisse de transport pendant une dizaine de minutes dans le calme.

 

- A partir de 7 semaines, nous laissons les chiots évoluer dans la maison plusieurs heures par jour avec une partie de nos autres chiens dans la maison et dans le jardin.

La veille de leur départ, ils sont séparés de leur fratrie et si cela nous est possible, ils passent la nuit en caisse de transport, tout ceci afin de préparer l'arrivée chez vous avec le moins de stress de séparation possible.